Rians – Eglise Notre Dame de Nazareth

Rians – Eglise Notre Dame de Nazareth

 

Introduction:

Pour le mariage d’amis, je me suis rendu dans une église remarquable.
L’église Notre Dame de Nazareth à Rians est non seulement très ancienne et très belle, mais en plus abrite un grand orgue hors du commun…

 

Localisation de l’Eglise Notre Dame de Nazareth :

 

 

L’Eglise Notre Dame de Nazareth est à Rians, petite commune dans le département du Var. Le village de Rians est sur une colline où l’église culmine.

 

Eglise Notre Dame de Nazareth - Face

 

 

Histoire  de l’Eglise Notre Dame de Nazareth :

L’histoire de cette église n’est pas vraiment détaillée et il n’y a que peu d’information accessible à son sujet.
En 1092 est faite la première référence d’une Eglise Notre-Dame à Rians, et elle est alors donnée au chapitre du Saint-Sauveur d’Aix en Provence.
Au cours des siècles suivants, ce seront trois églises qui se succèderont, portant le même nom et ayant la même orientation.
Seules les dimensions vont évoluer.

 

Eglise Notre Dame de Nazareth - Intérieur

 

 

Ma visite de l’Eglise Notre Dame de Nazareth :

Comme je vous l’ai dit, je m’y suis rendu à l’occasion du mariage d’amis, mais quelque soit l’occasion, mon esprit curieux ne s’arrête jamais de s’intéresser aux choses.
Et dans cette église, il y a une chose qui marque, une chose que l’on retient, une chose dont on veut parler : son grand orgue.

 

Eglise Notre Dame de Nazareth - Grand Orgue

 

 

Comment? La photo ne vous impressionne pas? Mais enfin mes braves, l’habit ne fait pas le moine…
Laissez moi donc le plaisir de vous présenter cette merveille.

En 2004, Pascal Leray (ingénieur à la retraite) commence et entreprend lui même la construction de l’orgue dont il est à la fois mécène et concepteur.
il va investir tout son temps et toute sa passion pour que naisse cet orgue unique après 7 ans de dévouement.
En 2011, l’orgue est béni par Monseigneur Rey, Evêque du diocèse de Fréjus-Toulon. A l’issu de la cérémonie, Monsieur Leray se voit décerner l’Ordre du Mérite Diocésain, au titre de la création de l’orgue mais également des 7000 messes qu’il a accompagnés pendant plus de 40 ans en tant qu’organiste.
Depuis 2011, tous les dimanches de l’année vous pouvez assister à un récital qu’il donne bénévolement.
Sa femme, Anne-Marie, est soprano lyrique et l’accompagne très souvent de sa voix mélodieuse et puissante.

 

Eglise Notre Dame de Nazareth - Orgue détail

 

 

Vous ne voyez toujours pas la particularité?
Je vous comprends… Cet orgue ressemble à s’y méprendre à un orgue classique.
Sauf que cet orgue est pourvu d’un élément très distinctif : c’est le premier orgue à tuyaux expressif au monde.
En quelques mots, entre les claviers et les tuyaux, vous ne verrez pas de tringlerie… Toute l’interface est informatisée.

 

 Eglise Notre Dame de Nazareth – Orgue branchementsCette photo provient du site de Monsieur Leray et est diffusée avec son autorisation

 

 

Ce grand orgue à tuyaux est rendu aussi sensible aux sollicitations expressives des touches des claviers qu’un piano. Le tout avec une dynamique  incomparable et entièrement contrôlée par l’organiste grâce à la commande électronique/informatique qui génère un son pur et vrai à la sortie des tuyaux (en savoir plus).
Cette alliance entre technologie moderne et techniques anciennes permet d’un part une très grande liberté d’action pour l’organiste, et délivre en plus un son harmonieux parfaitement calibré.

L’ensemble de cet orgue à tuyaux est commandé par un programme informatique qu’a conçu spécialement Monsieur Leray.
Il est également l’auteur d’un logiciel de conception d’orgue par ordinateur, pilotant une machine-outil numérique (en savoir plus).

 

Eglise Notre Dame de Nazareth - Orgue clavier

 

 

Ma conclusion sur l’Eglise Notre Dame de Nazareth et son grand orgue :

Venir pour un mariage dans une église, c’est déjà un évènement. Mais vous l’avez surement remarqué en lisant mes articles précédents (par exemple sur la Cathédrale de Monaco), l’orgue est pour moi une pièce maitresse de toute église ou cathédrale.
Ici, ma curiosité naturelle a été rassasiée de plaisir, et ceci grâce à la visite cordiale et gratuite dont m’a fait profiter Monsieur Leray.

Voici le lien vers son site personnel car je n’ai fait qu’effleurer la surface du sujet… Monsieur Leray va beaucoup plus loin dans les descriptions de son chef-d’oeuvre.
Voici un lien vers une vidéo tournée par « Grenna Production » (avec laquelle je n’ai aucun lien).

Voilà, ma conclusion est simple, n’hésitez pas à visiter cette église qui est belle, mais surtout ne manquez pas son grand orgue qui est splendide.