Milan – Galleria Vittorio Emanuele II

Milan – Galleria Vittorio Emanuele II

 

Introduction :

Ce tour de Milan, par une belle journée, se révèle fort agréable et mon parcours, carte de la ville à la main, me permet de découvrir bien des splendeurs de la ville.
Me voilà arrivant à la Galerie Victor Emmanuel II, une merveille architecturale fort discrète vue de l’extérieur mais tout simplement admirable quand on y pénètre.

 

Localisation de la Galleria Vittorio Emanuele II :

 

 

Histoire de la Galleria Vittorio Emanuele II :

Dessinée par Giuseppe Mengoni en 1865, qui hélas mourut pendant sa construction en chutant d’un échafaudage.
La construction dura 11ans.
En 1877 à lieu l’inauguration officielle par le Roi d’Italie Victor Emmanuel II.

 

Milan - Arche Galerie Victor Emmanuel 2

 

 

Ma visite de la Galleria Vittorio Emanuele II :

L’entrée se fait par un l’Arc de Triomphe donnant sur la Piazza del Duomo et va jusqu’à la place (sur laquelle on peu admirer une statue de Léonard de Vinci ) de la Scala, le Grand Opéra de Milan.
Cette galerie se compose de deux rues atteignant 100m et 190m respectivement et formant une croix.
Sa particularité et ce qui fait également tout son charme, est qu’elle est intégralement recouverte d’une verrière culminant à 47m.

 

Milan - Verrière

 

 

La galerie est occupée par tout ce qui se fait de plus prestigieux en matière de couturiers, de restaurants, de cafés et autres boutiques de luxe. Si ce sont les touristes qui se bousculent sous la coupole centrale de fer et de verre et tout au long de la galerie, c’est le gratin Milanais qui est installé dans les terrasses et y fait ses courses. Ne soyons pas étonné que son surnom soit « le Salon de Milan ».

 

Milan - Galerie

 

 

La galerie en elle même est une merveille en bien des aspects. Certes, la verrière annonce le côté grandiose sans tergiverser. Mais les façades des bâtiments, composés de nombreuses arcades de style néo-classique à tendance baroque, sont également de la partie pour s’inviter au spectacle. Et c’est sans compter sur le sol lui même, totalement recouvert de mosaïques parfaitement ajustées et lustrées, orné des signes du zodiaque et également du fameux SPQR (Senātus PopulusQue Rōmānus).

 

Milan - SPQR

 

 

Ma conclusion sur la Galleria Vittorio Emanuele II :

Cette magnifique galerie est incontournable si vous visitez Milan.
Déjà elle mérite largement le coup d’oeil et en plus elle ne prend vraiment pas beaucoup de temps à visiter/traverser.