Turin – Palais Madame – Palazzo Madama

Turin – Palais Madame – Palazzo Madama

 

Introduction :

Sortant de la visite du Palazzo Reale ( Palais Royal), on ce dirige maintenant vers le Palazzo Madama ( Palais Madame) également situé Piazza Castello ( Place du château). Autant le dire, une bonne quarantaine de mètres les sépare, ce qui essouffle fort peu.
Son site officiel est en Italien mais comporte quelques ( rares) pages multilingue à une traduction qui me laisse parfois perplexe.

 

Localisation du Palais Madame :

 

 

Quand on fait le tour du Palais, on se rend compte immédiatement de deux architectures. Celle de la partie qui fait face à la place et qui pourrait être qualifiée d’ornementale, puis tout le reste du bâtiment qui est déjà bien plus protocolaire avec ses murailles et hautes tours en briques qui rappelle le style du château Sforzesko de Milan.

 

Turin - Palais Madame - Palazzo Madama - Vue de face

 

 

Histoire du Palais Madame :

Commençons comme d’habitude par son histoire.
Une histoire qui remonte à très loin puis-qu’avant le Palais Madame s’élevait la Casaforte degli Acaja ( la Place forte d’Achaïe) qui remonte au début du 1er siècle avant J.-C.
Lors de la chute de l’empire Romain, cette place forte fut utilisée comme bastion pour la défense de la région.
Bien que l’édifice initial n’est pas traversé les âges ( plus de 2000 ans!) ses tours ont été reconstruites et sont donc toujours visible.
Ce ne sera qu’au XIVème siècle qu’une branche de la Maison des Ducs de Savoie va agrandir le bastion et le transformer en château.
Au XVème siècle, Ludivoco Acaja ( de Savoie) lui fera donner sa forme actuelle: Plan carré, comportant une cour intérieure et pourvue d’une tour ronde à chacun des quatre angles.
Lors de la disparition de la ligné des Acaja, la Maison de Savoie transformera ce château militaire en château résidentiel.
En 1637, la régente Christine de France qui a fait faire de nombreuses modifications dans la Palais Royal, choisit ce château comme sa résidence personnelle qui prend dont le surnom de Palais Madame. Elle commande la couverture de la cour et une amélioration des appartements intérieurs afin d’y avoir tout le confort qu’une régente est en droit d’attendre de son lieu de vie.
En 1700, une autre régente, s’installe dans le palais: Marie Jeanne Baptiste de Savoie. Cela confère définitivement le surnom de Palazzo Madama ( Palais Madame) au château.
Sous son commandement, elle fera ajouter une façade baroque révélant certains traits des préoccupations urbanistiques de la première moitié du XVIIIe siècle en Europe, à savoir l’embellissement des édifices existants, la création de perspectives dans la ville et une volonté d’ostentation.
Lors des guerres napoléoniennes, il servit de quartier général pour le ravitaillement des troupes.
En  1861 le roi Charles-Albert de Sardaigne y place le siège de la pinacothèque royale puis plus tard, le sénat du parlement de Sardaigne et la haute cour.
Depuis 1934, il accueille le musée des antiquités de la ville le Museo Civico d’Arte Antica ( le Musée Municipal des Arts Antiques).

 

Turin - Palais Madame - Palazzo Madama - Escalier baroque

 

 

Ma visite du Palais Madame :

Pénétrer dans la Palais Madame, c’est être immédiatement éblouit par l’architecture baroque. Un style dont je ne me lasse pas donnant une sensation à la fois brute et raffinée.
L’escalier est énorme et donne accès à l’étage mais les portes pour entrer dans le Palais sont fermées aux visiteurs car c’est une partie payante du musée.
Nous redescendons donc, payons nos tickets et entrons dans le Musée afin de voir de nos yeux les Arts Antiques que celui-ci expose.
Comme je l’ai dit dans mon article sur le Palazzo Reale, je pense que nous aurions du commencer par ce Musée. Le Palais Royal en met tellement plein les yeux notamment avec son armurerie, qu’ici les thèmes semblent fades.
Cependant, les galeries sont très intéressantes sur les plans artistique et historique.

 

Turin - Palais Madame - Palazzo Madama - Angle de plafond

 

 

Il y a 4 étages à visiter en plus des jardins.
Au sous-sol, au niveau des fondations romaines, on trouve le Lapidaire Médiéval, abritant des sculptures en pierre et des orfèvreries.
Au rez-de-chaussée, on trouve les témoignages les plus nombreux sur l’art du Moyen Age à la Renaissance. Dans une des tours d’angles, on peut visiter la Torre Tesori ( la Tour aux Trésors) qui nous montrent quelques magnifiques pièces d’art sculptées dans de l’ivoire.
Au premier étage, dans les salles baroques, l’art du XVIIème et du XVIIIème siècle, avec la galerie de tableaux (accrochées aux plafonds), les meubles de Piffetti et de Prinotto et des décorations de salles à couper le souffles.
Pour finir, au deuxième étage on trouve les Arts Décoratifs de toutes les époques : céramiques, ivoires, orfèvreries, tissus, verres…

 

Turin - Palais Madame - Palazzo Madama - Côté de plafond

 

 

Le moins que je puisse dire, c’est qu’il y a énormément de choses à voir. La visite est non linéaire et peut vous amener dans les jardins ou pas.
En clair, il vous faut prendre le plan à l’accueil et ne pas hésiter à l’utiliser souvent.
Les dimensions sont généreuses, les impressionnantes collections d’objets d’Arts appartenant au patrimoine culturel du Piémont et des Ducs de Savoie nous apprennent beaucoup sur la vie de la haute bourgeoisie.
Les espaces permettent de circuler librement, mais les angles sont difficiles pour prendre des photos d’ensemble.
Bien que nous ayons fait cette visite en décembre, sous un léger voile de neige, les jardins sont jolis et je pense qu’au moment de la floraison ils doivent être magnifique. Par ailleurs, n’hésitez pas à aller dans les jardins car ils vous offriront de belles vue sur les murailles en briques et les tours d’angles. Que se soit vue de l’intérieur ou de l’extérieur, on voit très bien que la façade baroque n’est qu’un ajout tardif. Une décoration de grande ampleur mais qui ne fait office que de « cache misère ». A part l’escalier monumental à l’entrée, rien ne reprend ce style architecturale dans le château qui est bien plus ancien.

 

Turin - Palais Madame - Palazzo Madama - Jardins

 

 

Ma conclusion sur le Palais Madame :

Et voilà, la visite est terminée. Assez peu de photo de l’intérieur car il n’y a pas vraiment d’espaces photogéniques.
N’hésitez pas à visiter ce palais, mais si vous souhaitez également visiter le Palazzo Reale, je ne peux que vous conseiller ardemment de visiter le Palazzo Madama en premier.
Comptez biend 1h30 pour le visiter et si vous souhaitez bien lire tous les écriteaux ‘informations envisagez 2h bien remplies.