Cathédrale Saint Andrew

Cathédrale Saint Andrew

 

Introduction :

Lors de mes précédentes sorties je suis passé à de nombreuses reprises à côté de la Cathédrale Saint Andrew. Aujourd’hui est une belle journée avec un soleil radieux, l’occasion est magnifique, je m’en vais donc prendre la red line du MRT pour sortir à City Hall.

 

Localisation de le Cathédrale Saint Andrew :

 

 

Cette Cathédrale est la plus grande du pays et est rattachée au diocèse Anglican de Singapour. Proche de City Hall, en plein centre ville et tout proche du quartier des affaires, elle est remarquablement entourée d’un joli petit parc (un parc coquet, comme dirait nos amis (ou même frangin) agents immobilier) boisé et plein de verdure. Cela rend d’ailleurs difficile la tâche de prendre le bâtiment dans son ensemble sans avoir une vue trop obstruée par ses beaux arbres.

 

Saint Andrew Cathedral - extérieur principal

 

 

 Histoire de la Cathédrale Saint Andrew :

Autant vous le dire, l’histoire de cette cathédrale est intimement liée à celle de Singapour post colonisation. Alors, voyons cela de plus près :
De 1835 à 1836, une première église est construite.
En 1842, une seconde est construire en utilisant d’autre matériaux de construction et afin de la rendre plus spacieuse. Cependant, de violents éclairs vont s’abattre sur le clocher en 1845 et 1849, déclenchant rapidement le sentiment général que les Esprits refusent cette édifice.
Aussi, de 1856 à 1861 est construite la cathédrale que l’on peut voir maintenant et qui a donc plus de 150ans. Elle a été consacrée en 1862.
En 1942, elle fera office d’hôpital de guerre, juste avant l’occupation Japonaise.
Au fil des ans, des agrandissements substantiels ont été fait afin d’accueillir toujours plus de fidèles.
En 1972, Singapour consacre la cathédrale comme un monument national.

 

Saint Andrew Cathedral - extérieur secondaire

 

 

 Architecture de la Cathédrale Saint Andrew :

Sur le plan architectural, elle est de style Néo-Gothique. L’architecte dit s’être inspiré de l’Abbaye Netley, située en Angleterre dans l’Hampshire, et datant du XIIIème siècle.
Ses dimensions de 68,58m de long pour 35.5m de large en font un bel ouvrage imposant. Néanmoins, la Singapour moderne avec ses grattes ciel qui tutoient les nuages, la rend bien moins impressionnante.
L’intérieur est particulièrement lumineux car elle comporte de nombreuses fenêtres et vitraux.

 

Ma visite de la Cathédrale Saint Andrew :

Si aucune lumière artificielle n’est utile, on peut quand même voir que de nombreux ventilateurs ont été installés, nous rappelant que Singapour est avant tout un endroit où il fait une chaleur dense et moite toute l’année. Pour un occidental tel que moi où le mot cathédrale rime souvent avec fraicheur, c’est assez intéressant de voir un stéréotype s’écrouler.
Vous remarquerez également l’ajout surnuméraire de hauts-parleurs et d’écrans de télévisions afin que tous puissent profiter de l’exacte manière aux offices sans rien rater.

 

Saint Andrew Cathedral - Allée centrale

 

 

Parce que j’en parle à chaque fois, simplement du au fait que de mon point de vue, c’est un élément indissociable de tout lieux consacré où se tient des offices, je vous montre l’orgue qui est tout à fait correct. Par ailleurs, cela vous permet de vous faire une idée de l’entretien qui est fait pour garder un édifice de 150ans aussi impeccable.

 

Saint Andrew Cathedral - Orgues

 

 

Il y a plusieurs « curiosités » à l’intérieur dont je souhaite vous parler car elles ont retenu mon attention par leur caractère peu commun.
Souvent (mais de moins en moins) les livres pour les psaumes sont distribués à l’entrée. Ici, la chose est tout autre. Un ensemble de 4 ou 5 livres est présent à chaque place. Les paroissiens sont assurément très pieux!
Un autre élément qui marque, c’est que sur beaucoup de fenêtres, sièges, colonnes et pans de mur, on trouve des mémoriaux et des dédicaces aux personnes ayant voué beaucoup d’énergie ou de moyen ou ayant donné leur vie, pour Singapour en général ou pour la cathédrale en particulier.

 

Saint Andrew Cathedral - Banc

 

 

Ma conclusion sur la Cathédrale Saint Andrew :

Et voilà, la visite de la cathédrale se termine déjà. C’est un moment agréable, qui sans être frais est au moins à l’abri du soleil cruel et des climatisations assassines des malls.
Cette cathédrale sera sans doute sur votre chemin de touriste en visite, alors n’hésitez pas à y entrer (par le côté).