Temple Pu Zhong

Temple Pu Zhong

 

Introduction :

Le quartier de Toa Payoh est facile à visiter puisqu’il comporte une route principale circulaire. C’est donc suivant ce tracé que je suis arrivé face à le petit temple « Pu Zhong » dont je vais me faire un plaisir de vous parler.

 

Localisation du Temple Pu Zhong :

 

 

Situé sur la Lorong 6, le temple Pu Zhong n’est pas bien grand.
Cependant, avec les temples, on ce rend souvent compte que la notion de grandeur est surtout dans leur histoire.

 

Singapour - Toa Payoh - Pu Zhong Temple face

 

 

Histoire du Temple Pu Zhong :

Son origine exacte a été oubliée, mais le premier repère tangible remonte aux années 1930. A cette époque, il ne s’agissait que d’un lieu de prière situé au 8 Nanking St. Sur la partie avant du 2ème étage se trouvait un autel en l’honneur de Sam Tiong Ong, connu sous le nom de Pu Zhong Dian. La plus part de ses membres provenaient de Dang Wua, dans la circonscription de Xiamen, Fujian, Chine.
En 1960, un groupe de fidèles qui étaient devenu hommes d’affaires, ont supervisé la construction d’un temple afin d’anticiper l’évolution urbaine rapide de Singapour. Ils choisirent le quartier de Toa Payoh. Hélas, une erreur dans la structure des fondations a rendu son rez-de-chaussée trop bas, ce qui le rendait inondable à chaque saison des pluies.
C’est donc en 1990 qu’un nouveau temple, définitif, est construit à son emplacement actuel.

 

Singapour - Toa Payoh - Pu Zhong Temple face côté

 

 

Ce temple Taoïste est dédié à l’un des trois généraux de la Dynastie Song (en anglais) : Zhang Shi Jie. Il était le chef de la résistance contre l’invasion mongole de 1279 menée par Kublai Khan, le petit fils de Genghis Khan. Zhang Shi Jie sacrifia tous ses hommes et fini par se noyer en mer, afin de ralentir l’invasion et permettre aux frères de l’empereur de s’enfuir. Il est dit que son corps fut retrouvé dans le village de Tong An, où il fut dès lors vénéré.
Les deux autres généraux furent Wen Tian Xiang et Lu Xiu Fu, morts également au combat contre les mongols.
Ce temple rend hommage et commémore la loyauté et le sacrifice de Zhan Shi Jie.

 

Singapour - Toa Payoh - Pu Zhong Temple la cours

 

 

Il y a un autre temple à Singapour qui est sur le même thème. Il s’agit du temple Shui Xian Gong situé Zion Rd. Il est dédié à Wen Tian Xiang.
Un troisième, dédié à Lu Xiu Fu, est quand à lui situé à Malacca en Malaisie.
Aujourd’hui, ces trois temples logeant chacun un des trois généraux, sont considérés comme constituant la trinité complète.

le Temple Pu Zhong a une célébration spéciale le 16ème jour du 9ème mois lunaire (9M16) en l’honneur de Sam Tiong Ong.

 

Singapour - Toa Payoh - Pu Zhong Temple dragon

 

 

Ma conclusion à propos du Temple Pu Zhong:

C’est un joli temple comme on peut en croiser dans tous les quartiers, cependant il a cette particularité de faire partie d’une trilogie de temples, répartis sur Singapour et la Malaisie.
Par ailleurs, il rend hommage à un général élevé au rang de divinité pour ses actes de bravoure et de sacrifice. On pourrait donc faire l’analogie entre ce temple Taoïste et une chapelle Chrétienne dédiée à un saint. Toutes les cultures aiment montrer en exemple des hommes et des femmes qui ont su faire passer le bien d’autrui avant leur bien personnel.